vendredi 2 novembre 2012

Amour, de Michael Haneke.





Titre : Amour.
Réalisateur : Michael Haneke.
Année de sortie : 2012.
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Réva...
Durée : 127 minutes.
Note : 2/5.

Résumé :
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’un accident. L’amour qui unit ce couple va être mis à rude épreuve.

Avis personnel : 
Alors, attention les yeux ! Ce sera une critique toute fraîche, puisque je viens d'aller voir ce film... Qui m'a énormément déçue, comme vous avez pu le constater en regardant la note.
D'abord, je voudrais parler du jeu des acteurs. Sur ce point, aucune déception : Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert incarnent leurs rôles à la perfection. Reste Emmanuelle Réva, que je ne connaissais pas jusque là. Je l'ai au début trouvée très mauvaise, elle se contentait de réciter littéralement son texte, ce qui m'a surprise de la part d'une actrice dont j'avais entendu des critiques élogieuses. Puis, au fur et à mesure du film, tandis que l'état de son personnage se dégrade, elle joue de mieux en mieux. Elle incarne la vieille femme handicapée, se raccrochant à la vie à merveille. Un comble, ai-je envie de dire, il faut donc qu'elle se taise pour bien jouer ? Bref, je n'ai rien à redire sur le jeu des acteurs.

Je mourais d'envie d'aller voir ce film pour me faire ma propre opinion, car je n'avais vu que des critiques très partagées. Je voulais aussi découvrir Michael Haneke (le réalisateur du Ruban Blanc, que je n'ai pas vu) et revoir Isabelle Huppert à l'écran. Donc, de nombreuses raisons m'ont poussées à aller voir ce film qui m'a, je le redis, déçue et d'un certain côté, horrifiée par son côté dur, ras et lourd. On se prend tout en pleine face et ça n'épargne rien, même si ça peut aussi être une qualité.
Il y a peut-être un second degré que je n'ai pas saisi, qui sait. Mais j'imaginais tout-à-fait autrement cette descente aux enfers. J'ai lu des critiques qui parlaient plutôt d'un amour qui se transforme en tendresse. D'un certain point de vue, je suis d'accord, même si je pensais trouver un couple qui se soude dans ce terrible combat. C'est plutôt l'inverse, la déchéance du corps et de l'esprit...
Je ne parlerai pas des scènes de violences dans ce film, elles ne sont pas très nombreuses bien que très perturbantes, et je ne peux pas les décrire, vous devrez vous en rendre compte par vous même.

Je n'ai pas non plus aimé la fin qui m'a laissée sur ma faim (haha !). Et le générique m'a perturbée : pas de musique ! Ni dans le film, d'ailleurs, sauf quand les personnages en écoutent eux-même...
Sur ce point, par contre, je n'ai rien à dire car le choix de la - rare - musique est excellent. Schubert, les Bagatelles, les Impromptus !

En tout cas, je ne comprends vraiment pas comment ce film a décroché la Palme d'or du festival de Cannes, je n'ai pas aimé ce film et je ne le reverrai pas.


As-tu vu ce film ? Aimerais-tu le voir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire