samedi 3 novembre 2012

Le choix d'aimer, de Malorie Blackman.



Emprunt CDI.
Editions : Milan.
Pages : 389.
Note : 5/5 (coup de coeur).

Résumé :
Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre. Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. 
Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callum McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...  

Mon avis :
Comme les autres tomes de cette saga, j'ai juste ADORÉ ! Franchement, c'est - avec le premier tome évidemment - mon préféré ! On s'attache beaucoup à Callie (qui au début m'avait vraiment énervée en jugeant son père comme ça). On comprend ce qu'elle a vécu et on s'identifie un peu à elle, dans la mesure où c'est une adolescente, même si je ne vis pas ce qu'elle a vécu évidemment...
Tobey prend dans ce livre une place plus importante, ça m'a vraiment plu. On a un point de vue de plus, et celui-ci est très enrichissant. 
J'ai bien aimé tous les autres personnages, sauf Jude évidemment, et même si Callie m'a parfois énervée en vouant à son oncle une immense admiration, j'ai beaucoup aimé pouvoir m'attacher à un personnage comme je l'avais fait avec Sephy dans le premier tome.
En parlant de Sephy, j'ai trouvé dommage, comme dans le 2 d'ailleurs, qu'elle ne soit pas plus présente dans l'histoire et qu'elle ne confie plus autant ses émotions et sentiments...
La fin est super, c'est la fin la plus "happy ending" des quatre livres mais ça n'en fait pas une fin gnangnan pour autant, ça reste super émouvant. L'auteur aurait d'ailleurs pu arrêter la saga ici pour éviter les essoufflements... Mais chut, je vous en dirai plus dans la critique du dernier tome !

Bref, en tout cas j'ai vraiment adoré ce livre, ça reste un véritable coup de foudre comme tous les livres de cette saga géniale que je vous conseille VIVEMENT ! 



As-tu lu ce livre ? Aimerais-tu le lire ?

Si tu veux lire la critique du premier tome de la saga, clique ici, et pour voir la critique du deuxième tome, clique là !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire